Ce vendredi, Jul, pour suivre sa tradition de deux albums par an, revient avec Loin du Monde, un album qui suit La Machine, sorti en juin dernier.
Quelques heures avant la sortie de son projet, le rappeur marseillais, à la manière de PNL pour Deux Frères, a lancé un mystérieux live sur sa chaîne Youtube. On y voyait son album, sur une espèce de ballon stratosphérique, s’envoler depuis Marseille pour se perdre dans l’espace. Et voilà le CD parti pour un long voyage loin du monde… Voyage rythmé par des extraits de l’album, qu’on entend tout au long du live. Voyage qui se conclue par la vision d’un extraterrestre, aux longs doigts verts, qui s’empare du projet de l’Ovni. Un projet qui a su ravir ses fans de A à Z, car Jul à de quoi nous emmener loin du monde.
Une cover pour ses fans, par ses fans
D’abord, la cover. Jul est peut-être Loin du monde mais pour la cover, l’artiste est proche de ses fans. Le rappeur marseillais a encore une fois décidé de les faire participer au projet, en proposant un concours dont l’heureux gagnant verrait sa création en cover de l’album.
>> LIRE AUSSI | Jul : La Machine, son 20ème album !
Un casting de featurings varié et étoilé
Ensuite, les featurings, qui ne sont pas des moindres ! Pour Loin du Monde et ses 18 morceaux, le rappeur s’est entouré d’un casting étoilé. En bons représentants de la cité phocéenne, on retrouve Naps, Alonzo, Moubarak ou encore l’Algérino pour ne citer qu’eux. Et Marseille est surtout représenté par le tandem Jul-SCH qu’on retrouve sur le morceau Mother Fuck. Sans oublier Poupie, sur le morceau Feu ou encore le phénomène Wejdene pour le titre Loin de Tout. Une liste de featurings variée qui prouve encore une fois que le J a ce pouvoir que peu ont, ce pouvoir de mélanger les genres et les artistes pour un rendu et une alchimie uniques.
Voir cette publication sur Instagram
Du rap, du dansant, du Jul
Enfin, la musicalité, car dans un album, c’est ça le plus important. Comme toujours, l’ovni tient sa promesse et, avec Loin du monde, sort de ces albums entêtants dont lui seul semble détenir la recette.
Une fois écoutés, des morceaux comme La Pharmacie ou Un autre monde, sont de ceux qui ne sortent pas de notre tête et qui nous suivent toute la journée. Instru funk et entraînantes, refrains entêtants et punchlines fortes, voici la formule pour un album réussi selon le J. En plus de ces morceaux un peu plus dansants, on retrouve un Jul kickeur sur des morceaux comme Sous Terre, avec la technique qu’on lui connaît. Et que serait le J sans ses morceaux love… Loin de tout ou encore Son Ex sont les Tchikita de l’album. Un album qui prouve encore que Jul est peut-être loin du monde mais proche de la énième certification avec ce projet !