We Love Green, Garorock, ou le Main Square Festival : l’artiste Koba LaD se retrouve déprogrammé de plusieurs festivals auxquels il devait participer suite à des propos homophobes.
Une carrière musicale quelque peu compromise pour le rappeur de 19 ans. Koba LaD se retrouve au cœur d’une tempête médiatique depuis qu’il a relayé sur son compte Snapchat la capture d’écran d’un article titré « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il est gay ». L’image de la capture était accompagnée de quatre émojis de deux mains qui se serrent et de la légende suivante : « Bien joué ». Pensant partager la story avec sa communauté, l’information est remontée bien plus vite que ce à quoi il s’attendait, puisqu’aujourd’hui il s’est vu sa déprogrammé de tous les festivals auxquels il devait participer.
— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) February 19, 2020
Un coup dur pour l’artiste ainsi que pour ses fans qui ont partagé de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : « Koba a vraiment mis ça dans sa story ? Genre il est quand même suivi par des milliers de personnes, et il valide les meurtres homophobes ?? L’exemple immonde qu’il donne à sa fan zone ??? », exprime une jeune femme sur Twitter. Lui qui avait de nombreuses représentations publiques, voit aujourd’hui sa carrière d’un œil inquiet.
Une erreur qui peut jouer sur l’avenir de l’artiste
Connu pour mettre l’ambiance et rassembler ses fans, c’est par le pouvoir de sa musique que l’interprète de RR 9.1 devait mettre le feu aux scènes de différents événements très attendus. Seulement pour les organisateurs des festivals, il est impossible de concevoir la venue d’un artiste ayant relayé de tels propos. « Nous nous opposons en effet fermement à tout propos haineux ou discriminatoire, qu’il soit assumé ou fait pour provoquer et faire le buzz. Nous restons des fervents défenseurs du respect des droits individuels, et notamment de ceux des personnes LGBTQ + », a déclaré Art Rock.
Lui qui devait faire une quinzaine de dates en France et en Belgique se retrouve sans aucune représentation. We Love Green est un événement qui revendique également son engagement auprès des droits individuels, notamment pour la communauté LGBTQ +, ce festival renonce donc à la participation de Koba LaD. Le Main Square Festival, le Garorock, le VYV Festival, le FreeMusic Festival ou encore le Dour Festival en Belgique indique également condamner ce genre de comportements.
(1/3) Les organisateurs du VYV Festival ont pris la décision de déprogrammer la venue de Koba LaD sur l’événement le 13 juin, à Dijon. pic.twitter.com/ZMNFY6cZlT
— Vyv Festival (@Vyv_Festival) February 18, 2020
Koba LaD s’est ensuite exprimé face à ces accusations homophobes mais c’est en tentant de présenter ses excuses, qu’il s’est enfoncé d’avantage : « Je ne suis pas homophobe, chacun pour soi, dieu pour tous (…) je cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay, rien à voir, hors sujet, c’est une incompréhension (…) il faut souligner que le screen, les mains qui se serrent, le ‘bien fait’, c’est pas moi qui l’ai marqué ». Koba LaD précise avoir partagé cette capture d’écran alors qu’il était « foncedé ».
Que sa soit clair une bonne fois c la dernière fois que je prends la parole à ce sujet !!! 🏴☠️✊🏾 pic.twitter.com/ADGVw5eYG4
— #LAFFRANCHIDELUXE (@koba7binks) February 17, 2020
Lors d’une deuxième tentative, il déclare « Non Twitter vous êtes des bat*rds, je me suis mal exprimé, je ne cautionne pas le meurtre après l’enfant gay, chacun pour soi, Dieu pour tous ». Le jeune rappeur a connu un succès impressionnant ces deux dernières années avec ses deux albums VII et L’Affranchi, voyons ce qu’il en est à présent.