Le créateur de vêtements pour hommes Steven Stokey-Daley a remporté le prix LVMH de cette année, qui vient avec une bourse de 300 000 euros et un accompagnement d’un an.
Steven Stokey-Daley, créateur de S.S.Daley, est le lauréat du prix LVMH 2022. Il bénéficiera d’une année de mentorat et d’un montant de 300 000 euros. Avec un jury composé notamment de Nigo, Maria Grazia Chiuri, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière, Kim Jones, ou encore Delphine Arnault, c’est l’actrice australienne Cate Blanchett qui est venue lui remettre le prestigieux trophée lors d’un événement organisé à la Fondation Louis Vuitton. Le jury a également choisi de célébrer le travail de Winnie New York et d’ERL en leur attribuant, à égalité, le prix Karl Lagerfeld. Ils reçoivent donc chacun un chèque de 150 000 euros, ainsi qu’une année de mentorat avec un comité d’experts.
Stokey-Daley a étudié le théâtre avant d’étudier la mode à l’université de Westminster. Son art rend hommage à l’héritage british, déjà entamé par des maisons comme Vivienne Westwood, Alexander McQueen, Charles Jeffrey et Stefan Cooke plus récemment. Il revisite les classiques de la mode britannique, comme le pull en maille irlandaise, le motif jacquard, le costume à carreaux Prince de Galles ou encore le rayé, tout cela à partir de matériaux durables. Depuis le lancement de son label de vêtements pour hommes S.S.Daley en 2020, il n’aura pas fallu longtemps au créateur originaire de Merseyside, un comté du nord-ouest de l’Angleterre, pour se faire remarquer et atterrir parmi les finalistes du Prix LVMH des jeunes créateurs. D’ailleurs, tout ce qu’il produit est fabriqué au Royaume-Uni.
Avant de remettre les prix, Delphine Arnault, vice-présidente exécutive de Louis Vuitton et à l’origine du Prix LVMH, a rendu hommage à Virgil Abloh, le créateur décédé en novembre dernier et ancien finaliste du Prix LVMH.