Le premier drop de la campagne Heaven de ce printemps 2022 a été dévoilé en ce début de mois de mars. On y retrouve notamment Nicki Minaj en tête d’affiche et bien d’autres personnalités…
Heaven est une ligne de vêtements unisexe lancée en 2020 et propre à l’univers du new yorkais de Marc Jacobs. Ici le design renoue avec le ludisme pour mettre à l’honneur les sous-cultures, l’individualité ainsi que l’esprit de communauté.
Le créateur déclare à propos : « Un monde dans notre monde Marc Jacobs. Cela continue l’élan que nous avons toujours eu de rassembler des gens créatifs et de faire quelque chose avec beaucoup d’intégrité et un réel respect pour l’esprit dans lequel nous avons construit l’entreprise, mais en le faisant à travers une lentille qui est complètement de ce moment”. Cette ligne est actuellement dirigée par Ava Nirui.
Heaven by Marc Jacobs : un jeu d’époque et de tonalité
Des artistes tels que Sky Ferreira, Yung Lean, Steve Lacy ou encore Paloma Elsesser représentent la campagne. Photographiées en partie par Harley Weir et Ed Templeton, les images nous replongent dans l’univers des adolescents des années 90 à 2000. Folies punk et rêveries psychédéliques se fondent dans ces pièces qui remettent au goût du jour collants résille, t-shirts graphiques et combinaisons colorées.
Le point notable est le travail de Claire Barrow sur les célèbres bottes à plateforme de Jacobs. La designeuse de Londres les a parfaitement revisitées. Mais Heaven a également collaboré avec l’émergent Nong Rak pour ses inimitables pièces en tricots.
La campagne reste fidèle aux références culturelles inscrites dans les habitudes de la marque. C’est ainsi que Mena Suvari a été amenée à poser dans un lit de roses pour rappeler le film oscarisé “American Beauty” dans lequel l’actrice jouait Angela Hayes.
Le second drop est prévu pour avril. Il comprendra des pièces contenant des images de la série télévisée « Hi Octane » réalisée par Sofia Coppola dans les années 90. L’émission reposait sur des interviews et des sketches visant les célébrités de l’époque.
Enfin, c’est en mai que la troisième partie sortira. Elle mettra en avant les graphismes de Elliot Shields et Alake Shilling, inspirés de la série d’animation d’argile des années 50 « Gumby ».
Basée sur des rêves, Heaven se construit petit à petit sur des moments comblés de nostalgies. Elle s’éloigne ainsi de la sphère sociétale pour laisser place à sa vision du prêt-à-porter. Victime de son succès, la quasi totalité des pièces sont en rupture sauf quelques unes, encore disponibles sur Heaven.