Dans une société où la mode est synonyme de surconsommation, la rédaction de Trente Trois Degrés vous propose une sélection de 5 marques éco-responsables.
À l’heure où l’environnement notre planète est mise à rude épreuve, de plus en plus de marques décident de remettre en question leurs méthodes de production. Des matières premières à la confection, en passant par le transport des produits jusqu’à leurs emballages, rien n’est laissé au hasard. Chaque marque à développé ses propres processus mais toutes dans un même objectif : limiter leur empreinte écologique et environnementale. Et c’est notamment pour encourager ces changement que nous vous présentons aujourd’hui notre sélection de 5 marques éco-responsables.
BROWNIE
Née à Barcelone, quoi de mieux qu’une marque à l’influence méditerranéenne. Les vêtements BROWNIE sont créés dans un esprit de liberté, de diner au coucher de soleil ou encore de balade au bord de la mer. La ligne de conduite des collections sont les basiques intemporels, tendances et de qualité. Honnêteté, Humilité, Transparence et surtout Relove c’est avec ces 4 mots que se définit BROWNIE.
Qu’est ce que Relove ? C’est une collection responsable, créée dans une démarche respectueuse de l’environnement. Fabriqués selon un processus plus durable, les vêtements Relove sont conçus avec au moins 60% de matériaux d’origine naturelle, biologique ou recyclée. Le but commun de l’équipe : révolutionner la marque vers un avenir plus durable où les collections laisseront une empreinte esthétique dans le monde et non environnementale.
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PATINE
Patine speaks… French ! Créée par Charlotte, la marque est localisée à Paris avec une fabrication en France, au Portugal et en Italie. PATINE fait le choix de distribuer des vêtements de qualité à des prix accessibles seulement via leur site. Les vêtements sont inventés selon les produits en vogue et les tendances actuelles.
Leur engagement : des matières naturelles avec une faible empreinte écologique, du coton cultivé dans les règles du bio, l’utilisation du lin et du chanvre et des matières synthétiques seulement si elles sont locales et 100% recyclées. Très engagée, la marque met un accent sur le boycott du polyester, de la viscose, du coton ordinaire, des cuirs, de la fourrure ou encore du sablage des jeans.
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PANGAIA
Dans une démarche proche de la nature et de l’innovation, PANGAIA voit les vêtements d’une manière différente. Basée sur la science, PANGAIA ne se définit d’ailleurs pas comme une simple marque de mode mais comme une marque de science des matériaux. Dans leur équipe nous pouvons retrouver des scientifiques, des chercheurs ou encore des technologues. C’est ce qui fait la particularité de la marque. Les matériaux utilisés sont de la fibre de plantes, du cachemire recyclé, de la pulpe d’eucalyptus ou encore de la poudre d’algue. Au niveau du traitement PANGAIA utilise même l’huile de menthe poivrée afin de limiter les bactéries liées aux odeurs. Des composants insolites à première vue mais qui construisent pourtant toute l’identité de la marque.
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COCO FRIO
Passons à l’indispensable de l’été : le maillot de bain. COCO FRIO, marque française, puise ses inspirations en Italie, origine de sa fondatrice Gwendoline Dessi. La marque s’engage dans une démarche éthique et durable, ce qui n’est pas commun ni d’une grande facilité dans cette catégorie de produits. Les tissus sont fabriqués en Italie ainsi qu’au Portugal à partir de filets de pêche et de déchets plastiques récupérés dans les océans. Si vous souhaitez découvrir la marque, rendez-vous à leur Pop Up du 20 juin au 3 juillet situé 5 rue Lobineau dans le 6ème arrondissement de Paris.
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VEJA
Créée en 2005, la marque de baskets VEJA a comme objectif de mixer projets sociaux, justice économique et matières écologiques. Produites au Mexique, ces baskets sont les premières qui utilisent un tissu entièrement fabriqué à partir de bouteilles plastique recyclées. La grande innovation de VEJA est le C.W.L : l’upcycling du maïs. Ce matériau est une alternative vegan au cuir, c’est une toile de coton qui est ensuite recouverte d’enduit à base d’huile de maïs. Pour finir, la marque mise sur le bouche à oreille collectif pour s’occuper de sa publicité. Le coût important qui n’est donc plus destiné à l’influence publicitaire, est redirigé en amont de la chaîne de fabrication ce qui permet de rémunérer les producteurs de matières premières.
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