Écouter de la musique c’est bien, élargir son panel d’artistes et de style, c’est mieux. Trente Trois Degrés vous présente brièvement trois rappeurs internationaux que vous allez découvrir, ou redécouvrir, pour les plus fanatiques, en 2022.
Les douze derniers mois qui viennent de s’écouler auront été très satisfaisants et particulièrement riches pour le rap. Tellement riches que nous avons réalisé un récapitulatif des 10 révélations rap de l’année. Pour ce qui en est de 2022, malgré la crise sanitaire et l’inflation qui s’annonce, elle ne peut que bien s’annoncer pour le monde de la musique, et notamment pour les rappeurs, puisqu’elle se place déjà dans la continuité de ce qui a été fait en 2021.
KOHH – JAPON
Kohh est un rappeur provenant tout droit du pays du soleil levant, le Japon. Né à Tokyo, Yuki Chiba alias Kohh, tient son en hommage à son défunt père. C’est par son style et ses vers qu’il va en surprendre plus d’un. Un mélange de rap, trap et même parfois de punk-rock, voilà la recette de Kohh. Cet artiste n’a pas eu une enfance facile. Suicide de son père et toxicomanie de sa mère l’ont poussé à vivre dans un environnement chaotique, où violence, drogue et pauvreté faisaient mauvais ménage.
Vous avez dû déjà voir le nom de Kohh passer : il figure sur le remix d’It G Ma de Keith Ape, titre qui a tourné aux quatre coins du monde, et où sa prestation a été une des plus saluées. On le retrouve aussi en featuring sur l’avant-dernier projet de Kekra, sur le titre Kohhkra.
DIRT, un album paru en 2015 mais qui reste, pour nous, l’un de ses meilleurs projets.
BLADEE – SUEDE
Bladee, de son vrai nom Benjamin Reichwald, est un rappeur, chanteur, compositeur, graphiste et directeur artistique originaire de Suède. Autant de compétences qui lui permettent de se faire un nom sur cette scène au sein d’un pays qui n’est pas forcément connu pour ses rappeurs.
Le membre du Drain Gang, proche de la scène Soundcloud, utilise beaucoup l’autotune, où se mêlent sentiments, mélodie, anxiété et dépression, à l’instar du cloud rap. Un style qui était et qui reste populaire, notamment avec un rappeur proche de Bladee, et qui est reconnu mondialement : Yung Lean. Rappeur avec qui il a collaboré de nombreuses fois, dont sur le planant Hennessy & Sailor Moon.
Voici son dernier projet, une bonne introduction à un univers qui va plaire à une certaine partie des auditeurs de rap.
OKASIAN – COREE DU SUD
Fin de ce voyage en Corée, pour découvrir Kim Ji yong, alias Okasian. Cet artiste a décidé de choisir une voie tout à fait différente de celle de la K-Pop, en se lançant dans le K-Hip-Hop et le K-rap. C’est d’ailleurs un style qui se démocratise de plus en plus en Corée, notamment avec la diversification des types de musiques de la part des superstars de ce pays. Il a d’ailleurs collaboré avec de grands noms musicaux Coréens, tels que G-Dragon ou encore CL.
Même s’il n’a pas sorti de projet depuis déjà quelques années, il continue de sortir de temps en temps des singles, sans forcément faire beaucoup de promo. Signé chez The Black Label (le sous-label du populaire YG Entertainement), le rappeur au style très « américanisé » et non chaland a dû surement avoir déjà fait une apparition dans la playlist d’une de vos soirées. Il est présent sur le banger It G Ma de Keith Ape, aux côtés d’ailleurs de Kohh.
Voici son seul projet solo disponible sur les plateformes, mais en fouillant un peu dans les recoins de Youtube ou Soundcloud, on peut tomber sur le reste de sa discographie.
Des découvertes pour certains, de la nostalgie pour d’autres, tout le monde y trouve son compte. Enjoy !
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Musique : découvrez trois rappeurs internationaux à suivre en 2022 […]