De février jusqu’à mai 2020, Prada et la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco se sont unis pour sensibiliser les jeunes à la protection des océans. Ainsi, des professeurs de dix lycées à travers le monde participeront à ce projet éducatif 100% green.
La Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et la marque de haute-couture Prada, ont annoncé collaborer pendant quatre mois sur un programme éducatif consacré à la durabilité et à l’économie circulaire. Ce dernier visera à sensibiliser les jeunes en les poussant à adopter des comportements plus responsables, ainsi qu’une attitude de consommation durable concernant l’océan.
En accord avec l’Agenda 2030 des Nations Unies et aux 17 objectifs de développement durable, Prada marque un engagement de plus dans sa lutte pour la cause environnementale, faisant suite au lancement de leurs sacs eco-friendly « Re-Nylon ». L’été dernier, la marque de luxe italienne a donné à ses accessoires iconiques, une dimension durable. Le projet sera en partie financé grâce à la vente de ces produits.
Dans chacun des lycées concernés, les professeurs devront proposer quatre leçons basées sur les thèmes de l’éco-responsabilité à leurs élèves. Le but premier étant de les sensibiliser, ils pourront ainsi comprendre l’importance de notre éco-système, mais également l’engagement de l’Industrie de la Mode dans la cause marine pour éviter de polluer les mers et océans.
À la suite de ces enseignements, les élèves devront s’engager dans une campagne de sensibilisation qui aura pour but de sauver les océans. La meilleure campagne sera alors récompensée par le jury et les élèves auront la chance de la présenter à la conférence green de Lisbonne début juin 2020.
À notre époque, la haute-couture devient de plus en plus sensible au développement durable et allie haute-couture et éco-responsabilité. Un grand nombre de marque a choisi ce modèle environnemental comme Stella McCartney, Vivienne Westwood ou encore Azzedine Alaïa, qui s’engagent année après année.