Lors de la Paris Fashion Week, Valentino nous a proposé sa nouvelle collection nommée « Le Club Couture » autour de quatre-vingt-dix silhouettes.
Après son défilé qui s’est déroulé le 25 janvier, la marque Valentino s’est engagé pour une cause encore trop silencieuse dans le domaine de la mode : le recyclage.
Présentées sous le Pont Alexandre, les tenues sont toutes aussi modernes et libératrices les unes que les autres. Avec un style entre underground, jet-set et gender bending, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli a su présenter Valentino sous des valeurs d’inclusivité et de liberté.
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En décembre dernier, la maison italienne s’était déjà engagée auprès de Tissu Market afin de promouvoir l’upcycling notamment autour de la réutilisation des tissus destinés à ne plus être utilisés. Ces dons ont déjà donné vie à 22 000 mètres de tissus issus des collections Valentino.
Toujours dans sa démarche d’une mode plus responsable et durable, Valentino s’associe cette fois-ci à l’association La Réserve des Arts, soutenant une économie circulaire et solidaire. La maison a offert les décors de son dernier défilé (tapis, draperies, matières textiles) à l’association française permettant de leur donner une nouvelle vie à des fins créatives.
La Réserve des Arts a pour objectif d’accompagner les professionnels dans cette appropriation de l’économie circulaire, d’inclure la démarche du réemploi comme un reflex et ainsi réduire l’empreinte écologique de la culture et de la création en général en modifiant les processus de création.
Un partenariat qui se veut assez prometteur de la part de grandes maisons de couture ayant pour ambition de sensibiliser l’industrie de la mode, classée sixième industrie la plus polluante au monde selon une étude menée par The Eco Experts.
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