Une nouvelle couleur de cheveux à chaque clip, une tenue qui coûte plus que nos salaires, des gimmicks telles que « Slay » ou « Ah gaaars », et de multiples références aux mangas ? Oui, on parle bien de Youv Dee, l’un des rappeurs les plus fans de l’animation nippone, Trente Trois Degrés vous brosse son portrait.
Tout d’abord, avant même de parler de Youv Dee et de faire son portrait clarifions le sens du mot « weeb ». « Weeb » signifie une personne qui se consacre un peu trop (beaucoup) à la culture pop japonaise. Une expression à prendre avec des pincettes, et à ne pas utiliser péjorativement dans le cas du jeune rappeur, bien évidemment.
Youv Dee, connu aussi sous les pseudonymes Monkey D. Youv, ou encore Don Jam, est un rappeur de Saint-Brice-sous-Fôret et de Sarcelles, dans le Val d’Oise, mais qui habite maintenant dans le quartier de République à Paris. Son nom fait lui référence au verlan du mot « voyou », ainsi qu’à la volonté du D. dans le manga One Piece.
Depuis tout jeune, son père lui partage son amour de la musique, et particulièrement du rap US, avec des artistes comme 2PAC, Snoop Dogg, Lil Wayne, Birdman ou encore Gucci Mane, qu’il utilise comme influences.
Musicalement, Youv est très varié. Manga, réussite, femmes, jeux vidéos, drogues et mode sont les sujets abordés par l’artiste. Mais ce qui pourrait le décrire le mieux, c’est la trap-métal. Pourtant, il peut tout de même nous pondre des morceaux mélodieux, comme le son 7 sur 7.
Pour ce qui en est de son style vestimentaire, Youv Dee semble s’inspirer de celui des rappeurs US, se rapprochant d’un Trippie Redd (avec qui il a déjà collaboré d’ailleurs, assez rare pour une français) par exemple, où l’on retrouve cette excentricité et cette folie, parfois orchestrée par certains designers mode dans leurs collections. Nike a d’ailleurs fait appel au rappeur pour sa campagne de promotion de sortie de la Signal D/MS/X.
Sa carrière débute avant tout par passion. En effet, c’est après un concert de Deen Burbigo que Youv Dee souhaite se concentrer sur le rap, mais de manière légère, afin de délirer avec ses potes. Il décide en 2013 d’écrire ses premiers textes, et de participer à différents open mics aux 4 coins de Paris. C’est d’ailleurs à ces endroits qu’il rencontra Ars’n, Assy et Swan, avec qui il composera le groupe L’Ordre du Périph’.
2017, une année riche pour Youv et son crew
C’est seulement en avril 2017 que sort le premier projet de l’artiste, en collaboration avec Assy, un autre membre de son groupe, nommé Beta Test. Elle fera connaître les artistes sur la scène Soundcloud du rap FR et l’aidera à toucher ses premiers fans.
En novembre, le projet du groupe au complet vit le jour : Vogue Merry. Encore une référence au navire de l’équipage de Luffy, représentant l’image d’un groupe fort, naviguant sur les mers du rap FR afin d’atteindre le One Piece (le sommet, la gloire, le top… pour ceux qui ne sont pas adepte des mangas) !
>> LIRE AUSSI | 667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Afin de clôturer 2017 en beauté, il décide de sortir son premier projet solo, Gear 2, en référence à la forme de Luffy dans le manga One Piece, lui permettant d’accroitre ses capacités. Un projet qui voit une partie de ses sons clipés, et qui offre une bonne visibilité à l’artiste. Mention spéciale au son Opening, où la prod. de Skuna Boi sample la musique de combat des premiers jeux Pokémon. Une pépite.
Ayant une fanbase qui s’intensifie au fil du temps, Youv Dee sort avec l’ODP, en juillet 2018, leur second projet ensemble : Mugiwara, désignant encore une fois l’équipage du chapeau de paille, Luffy. C’est à ce jour, le dernier projet du groupe, même si celui-ci n’est pas dissout et que les membres continuent de collaborer ensemble.
Quand les choses sérieuses commencent…
Youv Dee décide de se consacrer beaucoup plus à sa carrière solo, musicalement parlant. En décembre 2018, il nous sort Gear 3, de quoi turn-up tout l’hiver. Il invite Didi Trix, Laskiiz et l’ODP. Secouer sa tête sur le titre Bendo, ou encore chill sur l’intro Gear 3, Youv nous a régalés.
2019 sera pauvre en terme de projet, mais c’est pour mieux revenir en 2020 !
En moins de 6 mois, il nous sort deux projets. Planète Mars, un album qui se dévoile de manière inattendue : chaque vendredi du mois de mars, un morceau est dévoilé, accompagné de son visuel répétitif en motion design.
Ensuite, il décide de collaborer sur un projet entier avec un de ses beatmakers favoris, et avec qui il a collaboré de nombreuses fois, Skuna Boi. Haine World voit le jour. Un 6 titres qualitatif, qui colle parfaitement avec l’image de l’artiste, et où l’on ressent la symbiose des deux artistes.
Outre ces projets, Youv Dee a participé à différents formats lui permettant de se donner de la visibilité, et de montrer de quoi il était capable. Freestyle OKLM, Rentre dans le Cercle, Red Binks Freestyle, et plus récemment son apparition dans le projet TORONTO PARIS par la beatmakeuse WONDAGURL, organisé par Red Bull Studios Paris, sur le titre Coquillage.
>> LIRE AUSSI | Mike Dean : portrait du Synth GOAT
Et pour la suite ?
Tous les fans de One Piece savent que dans la logique des choses, Gear 4 devrait voir le jour, mais rien n’a été annoncé… Seule information, la sortie d’une projet nommé La vie de luxe pour l’année 2021.
Il souhaite avant tout faire de la musique car c’est un plaisir, une passion pour lui, et comme il le répète souvent : « Zéro message dans mes propos ». Une manière de montrer qu’il ne doit pas être un modèle pour ses auditeurs jeunes ou non, particulièrement vis-à-vis des consommations de drogues.
Youv Dee est un artiste qui a un avenir certain devant lui, et qui a su mêler ses différentes passions parfaitement, lui permettant de se différencier du reste du rap game.