à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
SahBabii : il change son fusil d’épaule avec la sortie de « Do It For Demon »
Chez Alain Miam Miam : les meilleurs sandwichs de Paris !
Nike : la nouvelle Air Max 2090
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil LifestylePokémon : le retour en force de leurs cartes sur le marché des enchères
Lifestyle

Pokémon : le retour en force de leurs cartes sur le marché des enchères

par Tony Minatchy 3 février 2021
par Tony Minatchy 3 février 2021
2,7K

Alors que Pokemon est l’une des franchises les plus populaires au monde, une parcelle de ses produits dérivés old-school fait son grand retour depuis quelques semaines : les cartes Pokémon. Simples bouts de papier pour certains, vrais trésors et objets de collection pour d’autres.

Fut un temps où les cartes Pokémon étaient incontournables dans les cours de récré, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui dans les salles de ventes aux enchères. Des combats aux échanges, en passant par le simple fait d’avoir une belle collection de ses Pokémon préférés, elles ont bercé l’enfance de plus d’un. C’était il y a tout de même quelques années, mais cet engouement revient peu à peu, et ces cartes deviennent de vraies pièces de collection. La Pokémania est de retour.

Un commencement datant d’il y a 25 ans

Lancé en octobre 1996, soit 9 mois après le lancement des premiers jeux vidéos, Tsunekazu Ishihara décide de lancer Pokemon Trading Card Game (nom officiel des cartes Pokémon) afin de relancer les ventes des jeux vidéos, qui n’atteignent pas le succès qu’espérait Nintendo. Bingo, le succès est au rendez-vous, et les cours de récré sont inondées de ces cartes, arborant les créatures de la licence.

Au fil des années, les générations de Pokémon ont évolué, laissant place à des variantes plus ou moins rares et récentes : Cartes Pokémon GX, EX, V-Max, etc.

Outre la collection et le plaisir personnel de l’obtention de ces cartes, elles servent aussi à se lancer dans des duels contre d’autres personnes, à l’image de dresseurs et de leurs équipes Pokémon. Un concept similaire aux autres jeux de cartes du type Yu-Gi-Oh ou encore Magic. Ligues, tournois, et même championnats du monde y sont consacrés !

Une valeur sentimentale, mais aussi financière

Pour les personnes ayant collectionné ces cartes durant leur enfance, une certaine nostalgie est ressentie à la vue de pièces de collection.

C’est le cas du rappeur Logic, qui a déboursé 226.000$ pour un Dracaufeu datant de 1999. Une somme astronomique, mais clairement expliquée dans un de ses posts Instagram : « Quand j’étais enfant, j’aimais énormément les Pokémon mais je ne pouvais pas me permettre d’acheter les cartes.(…) Maintenant, en tant qu’adulte qui a économisé chaque centime qu’il a gagné, pouvoir profiter de quelque chose que j’aime depuis l’enfance, c’est comme racheter un morceau de quelque chose que je ne pouvais jamais avoir. ». Comme on dit, certaines choses n’ont pas de prix.

Un intérêt qui regagne en popularité

Certains vrais fanatiques font vivre leur passion depuis des années. C’est le cas du youtubeur David Lafarge Pokémon, qui depuis plus de 7 ans propose du contenu autour des Pokémons : ouverture de boosters, présentation de collection, ou encore gameplay sur les différents jeux vidéos.

Depuis quelques semaines, un engouement se créé pour ces cartes de collection, notamment par un événement organisé sur la plateforme Twitch par Ludwig Ahgren, le Twitch Pokemon Week. Un live regroupant plusieurs steamers qui procéderont à l’ouverture de 235.000$ de booster.

Récemment, des personnalités françaises ont eu de la chance lors d’ouvertures de boosters en live sur la plateforme violette ! Nous pouvons citer l’exemple de Kameto qui a obtenu un Dracaufeu estimé à 10.000€, ou encore Teufeurs qui, dans un display Set de base, édition 1 a obtenu un Dracaufeu, un Florizarre, un Tortank, un Élector, un Nidoking et un Newtwo, estimés à plusieurs milliers d’euros.

>> LIRE AUSSI | Levi’s : la collaboration avec Pokémon pour les 25 ans de la licence

Il n’est pas trop tard pour fouiller dans son grenier, on ne sait jamais, peut-être que des dizaines de millier d’euros s’y cachent…

ZGIOFUHJGIEUHGEUIH pic.twitter.com/1y51mWx31R

— TeufeurSoff (@TeufeurSoff) February 2, 2021

Top 5 des cartes les plus chères au monde

Voici un classement des cartes Pokémon les plus chères, vendues lors de diverses ventes aux enchères. Attention, on commence très fort…

5 – Lugia 1st Edition – 129,000$

4 – Kangaskhan Family Event Trophy – 150.100$

3 – Pikachu Illustrator – 230.000$

carte-pokémon-enchères-pikachu

2 – Tortank Galaxy star hologram (Wizards of the coast, 1998) – 300.000$

1 – Dracaufeu 1ère Édition de Wizards of the Coast, Holo Thick Stamp Shadowless – 360.000$

carte-pokémon-enchères-dracaufeu

Pokémon
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Tony Minatchy

article précédent
BAPE : les nouvelles Sk8 Sta & Bape Sta pour le Printemps 2021
prochain article
Nike : la marque dévoile la GO FlyEase, une sneaker mains libres

Articles conseillés :

Paris : comment vaincre le mauvais temps ?

2 novembre 2023

Football : Un marketing à double tranchant ?

2 février 2021

Foot Locker et Red Star FC : ensemble pour une collecte...

21 décembre 2023

Aya Nakamura : la polémique après son passage au Téléthon

7 décembre 2019

Jacquemus : « La Braderie » ouvre bientôt ses portes à Paris

19 novembre 2019

Égypte : partez en visite virtuelle depuis chez vous !

5 mai 2020

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

The Bear : un banquet émotionnel à consommer sans modération

20 septembre 2023

Beats : une collaboration submersive avec paria /FARZANEH

13 mai 2022

Londres : les « must-go » de la rédaction

10 juillet 2019