Parmi les sorties musicales de la semaine passée, une artiste est parvenue à se démarquer avec un titre singulier. Brö vient tout juste de sortir “Moderne Féministe”, son “hymne post féministe”. Interprétation intense, musicalité pointue et texte sensible, voilà un triptyque bien réalisé pour une chanteuse sans étiquette.
On l’avait découverte dans les colonnes de la rédaction Trente Trois Degrés avec “Mauvais rôle”, single aux allures de premier tube pour Brö. Plus d’un an plus tard, la native de Belleville poursuit sa quête de sens. Artiste de son temps, Brö se révèle en tant que fruit d’une époque où les frontières des genres musicaux s’effacent au profit de la personnalité des artistes. Dans son nouveau titre « Moderne Féministe », Brö revendique une fois de plus son existence pleine et entière et les difficultés à se sentir femme.
Voir cette publication sur Instagram
“J’ai cherché un sexe on m’a dit pour plusieurs raisons tu sais le tien est le
second.” – Moderne Féministe
Moderne musique
Ondes pop lancinantes ou rap accrocheur, Brö a décidé de ne pas choisir et de combiner les deux depuis le début de sa carrière. Que ce soit dans les mélodies retranscrites ou bien dans la manière d’interpréter ses textes, Brö cultive cette ambivalence et en a fait sa force. “Moderne féministe” continue de cultiver cet héritage et son nouveau single s’élabore ainsi tel une balade textuelle aux teintes popisantes.
Voir cette publication sur Instagram
Accompagnée d’une guitare, Brö se fond dans un écrin musical lui permettant de jouer sur l’élasticité de sa voix. Comme toujours avec elle, l’entrain rythmique fait sens et met en valeur ses placements de textes. Un jeu habile avec les mots guidant alors le public dans le récit incisif et réflexif de Brö, entre doutes et authenticité.
Un discours fédérateur
Contre-pied sans se dénaturer. Voici comment l’on pourrait résumer l’ambition du nouveau single de Brö. Titre évocateur, qui n’est pas à prendre au pied de la lettre.
Dans une époque où le féminisme est parfois employé à des fins commerciales, Brö prend position. Exprimant son rapport aux hommes, sans aucune animosité, la chanteuse y relate sa déception quant à certains plaidoyers manichéens opposant femmes et hommes. Loin d’en faire des ennemis, Brö accentue plutôt ses paroles sur la responsabilité politique que recouvre le rôle de femme à ce jour.
Introspective dans ses paroles, Brö prend alors à contre-pied l’auditeur en introduisant un gospel au refrain. “Moderne féministe” prend dès lors tout son sens, les 3 minutes et 21 secondes de chansons se transformant en hymne féministe moderne et fédérateur.
“Damn baby.
Je suis vraiment déçue, d’apprendre que t’aimer fait de moi une hypocrite.
J’essaye d’écrire, seulement des tubes.
L’argent me motive comme toute autre moderne féministe.” – Moderne féministe
Des textures musicales modernes, un discours ancré dans son temps et voici Brö prête pour l’année 2023. Artiste à suivre.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Brö : “Moderne Féministe”, son nouveau single fédérateur […]