Alors que la reine du R&B vient enfin de dévoiler son nouvel album « Renaissance », certaines paroles posent problème et font largement réagir.
Pourtant de plus en plus libre et décomplexée, l’écriture dans la musique ne cesse de faire débat. Si certains propos ne dérangent pas dans le Rap, ils ne sont pas autant acceptés dans la Pop ou le R&B. Encore moins provenant de la bouche d’une femme comme Beyoncé.
Mais pour cette affaire, les paroles s’avèrent effectivement maladroites et dérangeantes. L’artiste, qui ne souhaite initialement porter atteinte à aucun groupe ou communauté, se retrouve face aux réactions de son public. L’offense des propos tenus par Beyoncé n’est pourtant « pas volontaire ». Sur ce son co-écrit avec Drake, Beyoncé chante “Spazzin’ on that ass, spazz on that ass,” vers la fin du morceau « Heated ». Des paroles crues à connotation sexuelle, qui ici se retrouvent ici inappropriées.
So @Beyonce used the word ‘spaz’ in her new song Heated. Feels like a slap in the face to me, the disabled community & the progress we tried to make with Lizzo. Guess I’ll just keep telling the whole industry to ‘do better’ until ableist slurs disappear from music 💔
— Hannah Diviney (@hannah_diviney) July 30, 2022
Une maladresse de la part de Beyoncé
En effet, alors que le mot « Spazz » est souvent repris dans le langage familier pour signifier « paniquer » ou « devenir fou », il est dérivé du terme « spastique ». Ce mot est considéré comme dégradant pour les personnes atteintes de « paralysie cérébrale spastique ». Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le trouble affecte la capacité d’une personne à contrôler ses muscles. Autrement, ce mot est majoritairement utilisé pour désigner les personnes victimes de ce handicap.
En l’utilisant de cette manière dans cette chanson, il est alors considéré comme une atteinte aux personnes handicapées. Le statut de l’artiste n’excuse en aucun cas son utilisation si ce n’est qu’il l’aggrave encore plus au vu de sa popularité. Afin de défendre les droits d’une minorité, il était important pour les organismes et les associations de réagir fermement. Les réactions sur les réseaux sociaux furent aussi très nombreuses.
Des paroles qui seront « remplacées »
Les représentants de Beyoncé ont alors confirmé ce lundi 1er Août que les paroles seraient supprimées. Ce n’était apparemment pas intentionnel et le mot sera évidemment remplacé. Communiquant sur Instagram, Beyoncé avait précisé pour la sortie de son album que son intention était de « créer un endroit sûr » et « sans jugement ». Un endroit pour être « libre ». On déduit ainsi une maladresse qui lui a totalement porté préjudice.
Voir cette publication sur Instagram