Habituellement tenu tous les ans, l’ANDAM a décidé de reporter l’édition 2020, pour la remplacer par une édition spéciale. Le concours, qui avait l’habitude de récompenser de nouveaux créateurs chaque année, a décidé de mettre en lumière le travail de ses anciens lauréats et finalistes.
L’ANDAM est avant tout une initiative publique qui permet de promouvoir les talents émergents dans le monde de la mode. Fondé par Nathalie Dufour en 1989, ce concours permet aux jeunes talents de s’implanter en France avec l’accompagnement financier et le soutien nécessaire requis.
Chaque année le concours désigne quatre prestigieux prix, desservis aux finalistes.

Finaliste de l’ANDAM 2019
Le cash prize de l’ANDAM s’élève habituellement à 250 000 euros, avec l’accompagnement d’un professionnel pendant un an en bonus.
En 2019, c’est Christelle Koche, créatrice de la marque Koché qui a remporté le grand prix. En plus du montant financier, la créatrice a travaillé en collaboration avec Swarovski, qui lui a fait don de 10 000 euros de cristal pour son prochain défilé.

Christelle Koche
Derrière le grand prix se cache celui de l’innovation, né de la volonté de récompenser l’utilisation des nouvelles technologies afin de développer sa marque d’un point de vue créatif et stratégique. D’une valeur de 30 000 euros, il permet à ses détenteurs d’être appuyés par des professionnels de la technologie. Des prix en label créatif et accessoires de modes sont également distribués pendant le concours.
Cette année, c’est toute l’organisation qui a dû être revue. Le concours n’ayant pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire, l’ANDAM a décidé de faire de 2020 une édition spéciale pour distribuer les différents prix en mettant en lumière ses anciens lauréats et finalistes. C’est ainsi que Glenn Martens et Marine Serre, lauréats et finalistes en 2017, ont tout deux remporté deux prix pour leurs travaux.
Voir cette publication sur Instagram
Une dotation de 200 000 euros a été attribuée à Marine Serre la designeuse en vogue, tandis que Glenn Martens s’est vu recevoir la somme de 150 000 afin de voir son projet Y/Project rester fort et indépendant.
Voir cette publication sur Instagram
Maintenu cette année, le prix Pierre Bergé a été attribué au label éthique Mossi accompagné d’une dotation de 100 000 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Le prix de l’Innovation a, quant à lui, été distribué à la start-up durable Tekyn, qui bénéficiera d’une aide de 50 000 euros pour le développement d’un projet en France.
Voir cette publication sur Instagram
2 commentaires
[…] Mode […]
[…] Mode […]