Il n’aura pas fallut une semaine pour que le dernier album de Freeze Corleone fasse polémique et soit attaqué en justice.
Le 11 septembre dernier Freeze Corleone nous présentait son nouvel album intitulé « LMF ». Depuis, le rappeur subit de nombreuses reproches l’accusant d’être « antisémite », « complotiste », voire même pour les plus graves d’entre elles, de « nazi ».
Mais qui est ce nazillon ? #FreezeCorleone https://t.co/PZF5lNXyki
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) September 16, 2020
Des attaques que l’on retrouve uniquement sur Twitter. Car, dans la réalité des faits, le rappeur bat des records de vente et se positionne en première place des artistes les plus écoutés sur les plateformes de streaming tel que Apple Music, Spotify ou Deezer.
« La menace fantôme » de Freeze Corleone en quelques chiffres:
-5,2 Millions d’écoutes en 24h sur Spotify
-6 000 précommandes
-7 morceaux dans le top 10 Spotify France
-6 morceaux dans le top 10 sur Apple Music FranceUne belle première semaine de vente pour Freeze 👏🏻 pic.twitter.com/S0bgYUokHH
— ADR’ (@ActuDuRapp) September 12, 2020
Une tendance qui ne date pas d’hier. En effet, il fut même invité fin juillet par le Colors Studios pour y jouer en avant-première son titre « Desiigner ».
Voir cette publication sur Instagram
Mais voilà : le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a partagé ce jeudi son intention de poursuivre l’artiste, accusé de se livrer à de « l’apologie du nazisme » et de « l’antisémitisme » dans ses morceaux.
Apologie du nazisme et antisémitisme… Ces propos sont inqualifiables. À ma demande, le ministère de l’Intérieur étudie au plus vite les recours juridiques pour poursuivre leur auteur. D’ores et déjà, j’appelle Facebook et Twitter à ne pas diffuser ces immondices. https://t.co/oKT645QejN
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 16, 2020
Peu de temps après, le député LREM de l’Indre, François Jolivet, lui emboîte le pas et publie une lettre ouverte signée par une cinquantaine de députés demandant au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, « d’agir pour que [Freeze Corleone] soit puni ».
.#nelaissonsplusrienpasser. Les parlementaires mobilisés pour agir. @GDarmanin @JeanCASTEX @R_Bachelot @justice_gouv pic.twitter.com/jX7FXmP8Tb
— François Jolivet (@FJolivet36) September 16, 2020
C’est donc une cinquantaine de députés, et peut être deux ministres, qui montent ensemble au front contre Issa Lorenzo Diakhate, alias Freeze Corleone. Soit un régiment entier qui fait voeu de mettre fin à son ascension.
Un mouvement qui nait après la diffusion d’un montage vidéo réalisé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et posté ensuite sur Twitter. Dans ce tweet, la ligue appelle « […] l’ensemble des acteurs partenaires à prendre leurs responsabilités. »
(1/2) Antisémitisme, complotisme, apologie d’Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur @freezecorleone fait business de son obsession des juifs #hatemoney avec @YouTube, @GooglePlayMusic, @AppleMusic, @spotifyfrance, @DeezerFR, @amazonmusic et @TIDAL pic.twitter.com/xOeSEECw2m
— Licra (@_LICRA_) September 16, 2020
Vous l’aurez compris, Freeze Corleone passera bientôt devant la justice tant la pression exercée est forte. Une décision politique qui divise et oppose les avis.
Si tout cet emballement risque de lui porter atteinte, il faut néanmoins remarquer que d’innombrables internautes prennent sa défense. Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, nombre d’entre eux ont pris position en faveur de ce dernier. Les tweets illustrant cet appui ne manquent pas. Un hashtag #JeSuisFreezeCorleone apparaît d’ailleurs en tendance Twitter France.
ici la liberté d’expression ça va que dans un sens, #JeSuisFreezeCorleone
— Lilou (@lila_crd) September 17, 2020
J’ai mal… De nombreuses années d’études pour ne pas réussir à comprendre et à qualifier les soit disant phrases « antisémite » de Freeze Corleone. Auditeur de cet artiste et n’ayant pas encore bac + 10 je peux moi même vous expliquer clairement ces dires « punchlines ». https://t.co/OCNnSamjjz
— Azz❗️ (@azzlamenace) September 17, 2020
Stream LMF à fond
— Don Chen (@_Unryboy_) September 17, 2020
À ce jour, il n’est pour l’instant, pas possible de connaître l’ampleur que cette affaire prendra, ni même des conséquences qui en suivront. Toutefois une chose est sûre, la démarche engagée par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est bien loin de faire l’unanimité auprès de la jeunesse française. En témoignent à nouveau ces tweets d’internautes.
Freeze corleone ne fait que de la musique et apprend l’histoire aux jeunes, les accusations contre lui sont fausses. Alors que les accusations contre le ministre de l’intérieur…
— Ereeeeeen😔 (@erhaine71) September 17, 2020
Tous unis contre Gerald Darmanin 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
— Nobody Like Gerald Darmouche (@UgauuVreel) September 17, 2020
Commence par régler tes problèmes judiciaires Gérald https://t.co/SZZldEuccq
— T.o 💫 (@theoo926) September 17, 2020
En conclusion, nous assistons une énième fois au rejet de certains textes de rap par le monde politique français. Après 13 Block ou encore Corbak Hood, c’est maintenant Freeze Corleone qui est visé. S’il est bien l’auteur de punchlines jugées « antisémites » et « faisant l’apologie du nazisme », les moyens mis en oeuvre pour le censurer et le sanctionner ont surpris, voire même révolter, tellement ils semblent pour certains, « disproportionnés » par rapport à la réalité des faits. Affaire à suivre.