On observe, aujourd’hui, une utilisation plus fréquente de l’expression « Web3 », notamment à travers le monde de la cryptomonnaie et de la Blockchain. Mais représente-t-elle le futur d’Internet ?
Avec l’épanouissement des cryptomonnaies et des NFT en 2021, Internet s’est trouvé un nouveau chemin à emprunter pour se perfectionner. Et pour résumer ce changement, de nombreux internautes utilisent un terme bien précis : le Web3.
Les différentes phases d’internet
Internet, né aux États-Unis dans les années 70, a subi différentes transformations et évolutions durant toutes ces années.
On considère le Web1 toutes les entreprises qui ont participé à l’installation et l’initialisation d’internet. On retrouve des entreprises comme Microsoft, Intel ou Apple autrefois Macintosh. Ces entreprises, ainsi que le secteur des télécommunications, forment ce qu’on appelle le Web1.
Le Web2 correspond à l’ensemble des entreprises qui composent l’aspect social d’Internet. On y retrouve les géants comme Google, Meta (Facebook/Instagram), TikTok. Ces géants mais aussi d’autres entités comme Discord ou Twitch sont les éléments majeurs d’un Web2.
Ces deux évolutions de l’internet impliquaient constamment une centralisation de tous les aspects de l’élaboration de projets liés à cette technologie. Ce sont notamment les géants du Web2 qui imposent cette centralisation.
Le Web3
Le Web3 a pour effet d’inverser ce phénomène à travers la technologie de la blockchain et de la décentralisation. Il est la nouvelle évolution d’internet. On a une décentralisation des données pour une utilisation plus sécurisée et plus contrôlée par l’utilisateur. Le monde de la finance se décentralise grâce à la cryptomonnaie. C’est valable pour une banque ou le paiement de vos revenus YouTube par exemple. Tout ce processus passe par de nouveaux projets qui, à travers le temps, vont remplacer les plateformes comme Spotify, LinkedIn ou YouTube. On peut citer des applications comme Audius, Springrole ou Stepn.
Pourquoi cela vous concerne ?
Le Web3 vient désormais prendre une place concrète dans notre société. À travers de nouvelles plateformes, qui se mettent en place, nos interactions quotidiennes vont changer.
Une digitalisation bancaire permet au Web3 de changer le monde des banques. Vous pouvez désormais utiliser des systèmes d’épargnes sur le web3 qui sont très sécurisés et qui vous permettent d’épargner à des taux plus intéressant que les banques classiques.
C’est le cas des plateformes comme Binance mais on peut citer Akt.io ou BitPanda. Ce dernier est agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Le monde de la finance est en phase de transition. À terme, les systèmes bancaires entiers passeront sur la blockchain. L’utilisation des services sera à travers des entités du Web3.
D’autres aspect de notre vie vont être modifiés notamment dans le domaine de la santé. Grâce à des projets comme Galeon on peut avoir une meilleure gestion des données médicales. Cela permettra une meilleure recherche médicale et une maîtrise des donnés personnelles.
Citée au dessus, Stepn est une application qui vous permet d’être rémunéré en courant. Grace à un système de NFT, vous pouvez courir et, en fonction de la distance parcourue et du niveau du NFT, vous avez des récompenses. L’investissement immobilier est aussi une option proposée par le Web3 et RealT. Ce projet français permet d’investir dans des biens immobiliers, à travers des tokens de petites valeurs. On obtient donc un rendement qui est autour des 10% / an récupérable à la semaine. Pleins de projets, d’idées voient le jour en ce moment même.
Le Web3 n’est qu’au début de sa création et son potentiel reste à explorer. Il est néanmoins vu comme une solution à un nouvel Internet plus équilibré, plus sécurisé et plus rentable pour les plus petites entités. Vous pouvez explorer cet univers grâce à des outils comme Coinmarketcap.com ou defillama.com.