Le mois de Janvier est un mois qui accueille habituellement deux semaines de mode à Paris : prêt-à-porter masculin et Haute Couture. Événements organisés par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), les Fashion Week parisiennes sont l’occasion pour le monde entier de se retrouver à Paris pour de nombreux défilés.
Seulement, les annonces du Premier ministre Jean Castex ont changé la donne. Celui-ci, dans le but de ralentir la pandémie du Covid-19, décide de maintenir les restrictions sanitaires et donc d’empêcher les rassemblements de plus de 10 personnes. Forcément, cela s’avère compliqué pour le monde de la mode, et notamment la Paris Fashion Week, qui nécessite plus d’une trentaine de personnes en coulisses, sans compter les mannequins et les quelques centaines d’invités pour les grandes maisons.
Pourtant, la Fédération et les marques ne baissent pas les bras et décident de transposer, comme précédemment, cette Fashion Week, sur Internet. « […] Nos deux Fashion Weeks auront bien lieu, et nous restons très optimistes, tant pour la saison de la mode masculine que pour la haute couture », souligne Pascal Morand, le président exécutif de la Fédération.
>> LIRE AUSSI | Paris Fashion Week Women : ce qu’il faut retenir pour la S/S21
« Les marques sont également autorisées à organiser des rendez-vous et des présentations, en respectant la limitation du nombre de personnes présentes au même moment dans un espace donné », rappelle-t-il. Ainsi, c’est aujourd’hui chose courante d’organiser son défilé à huis clos, avec seulement quelques mannequins et quelques personnes en backstage.
Au total, on compte plus de 70 marques sur le calendrier de la mode masculine. Quelques marques internationalement connues, Hermès, Jil Sander, Loewe, Dries Van Noten, Paul Smith… Et bien sur, les grandes maisons : Dior Hommes, Louis Vuitton… Du côté de la couture on peut compter sur Chanel par exemple.
Tandis que Londres supprime cette Fashion Week de Janvier et que New York est encore en pleine pandémie, la capitale française, à l’instar de Milan, semble bien s’en sortir grâce à des défilés numériques !
Voir cette publication sur Instagram