Dans un septième album, Tyler Okonma laisse rapper son énième alias nommé Tyler Baudelaire, entre tape-à-l’oeil et featurings marquants.
Il aura suffit à Tyler, The Creator d’un numéro de téléphone affiché sur un billboard à Los Angeles avec la mention « CALL ME IF YOU GET LOST », ainsi qu’un single, pour que tout le monde ne parle que de ça. Les plus malins avaient remarqué le coup d’avance du rappeur qui dévoilait déjà le titre du nouveau disque sur sa valise lors de la 62e cérémonie des Grammy Awards en 2020, où il avait gagné le prix du meilleur album rap de l’année.
Bon voyage
Ce nouvel album de Tyler, du même nom que le panneau d’affichage californien, marque un renouveau pour l’artiste deux ans après l’apprécié de toutes critiques, IGOR. À l’instar de celui-ci, tous les morceaux sont écrits, produits et arrangés par le principal concerné. Pourtant, ce septième effort marque bien un renouveau pour l’artiste. Après Wolf Haley, IGOR, Bunny Hop et quelques autres, nous avons affaire à Tyler Baudelaire, jeune voyageur dont la cover sert de passeport pour voyager entre chacun de ses morceaux auto-produits. Cet artwork, à la couleur différente selon la plateforme de streaming, est une référence vite remarquée à Return To The 36 Chambers d’ODB.
CALL ME IF YOU GET LOST est un concentré dans lequel on retrouve tout, et où tout s’enchaîne avec une homogénéité sans pareil. Le changement fort de « WUSYANAME » à « LUMBERJACK » passe aussi bien que le beat-switch sur « JUGGERNAUT ». Les moments intimistes de « WILSHERE » sont aussi plaisants à écouter que l’introspection de Tyler sur « BLESSED » et les références de « HOT WIND BLOWS ». Ce qui accompagne également cette diversité au fil des écoutes, c’est la collaboration inattendue avec 42 Dugg, YoungBoy Never Broke Again et Lil Uzi Vert, qui complète les venues de Ty Dolla $ign, Lil Wayne, Teezo Touchdown, Domo Genesis, Brent Faiyaz, Fana Hues, DAISY WORLD et Pharrell Williams.
Album aux allures de mixtape
La liberté dans la création d’album semble être un témoin de réussite pour Tyler, The Creator, lui qui se vantait en 2019 d’avoir battu DJ Khaled et son casting XXL dans les charts américains avec IGOR, lors d’une interview pour Zane Lowe : « Sans manquer de respect à Khaled ou quiconque. Mais il avait toute l’industrie, tout le monde sur ce putain d’album. Tout le monde. Cardi B. 21 Savage. Travis Scott. Post Malone. Beyonce. Jay. Toutes ces personnes vendent des milliards d’albums et le fait que je le batte est incroyable. »
Cette liberté est mise en avant par la présence de DJ Drama sur ce dernier disque, qui lui donne d’ailleurs de belles allures de mixtape. Avec ses Gangsta Grillz, DJ Drama avait notamment contribué au début des carrières de Young Jeezy ou Gucci Mane pour ne citer qu’eux.
I WANT A GANGSTA GRILLZ TAPE SO FUCKING BAD GOT DAMN
— Tyler, The Creator (@tylerthecreator) December 17, 2010
CALL ME IF YOU GET LOST est une belle réalisation handmade de la part de Tyler, The Creator, inscrivant le disque dans une démarche toujours aussi libre musicalement, mais aussi visuellement. L’univers coloré à la Wes Anderson laisse Tyler libre de parsemer ses clips de bleu tiffany, et de plans toujours plus fous les uns que les autres. Un album dans lequel amour se frotte avec égo-trip et intimisme.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Tyler, The Creator : CALL ME IF YOU GET LOST […]