19h, jeudi 27 octobre, c’est l’heure du S. Les planètes sont alignées et SCH en profite pour sortir “LIF”. Un single brut, sans effets d’annonce, avant la prochaine sortie d’AUTOBAHN le 18 novembre prochain.
JVLIVS II avait déçu une partie de la fanbase du rappeur marseillais, regrettant un projet plus lisse que le premier opus de la trilogie annoncée. Moins mafioso, moins intemporel, moins sombre mais plus accessible, JVLIVS II demeure un des projets les plus clivant de l’année 2021 dans le rap francophone. Et pourtant, le retour de SCH avec LIF a remis tout le monde en rang.
L’artiste, plutôt discret sur les réseaux sociaux, avait posté le 6 avril 2022 un tweet énigmatique “Retenez bien ce tweet on va rigoler en 2022”. De quoi mettre l’eau à la bouche. Et lorsque que le S supprima l’ensemble de ses précédentes publications le 19 octobre dernier, il n’en fallut pas plus pour enflammer les réseaux sociaux et confirmer que malgré les critiques il demeure une tête d’affiche du rap français.
La publication d’un visuel aux couleurs allemandes représentant l’autobahn (autoroute allemande), était le signe évident de l’arrivée imminente d’un nouveau projet du emcee marseillais. Un retour donc et une question : ce projet sera-t-il une retour aux sources made in A7 ?
DeutSCH Qualität
« LIF », le premier extrait D’AUTOBAHN se place en 1ère position du sur les plateformes de stream, détrônant ainsi DIE de Gazo pour la première fois après 120 jours au Top 1. Des chiffres performants qui montrent à quel point SCH est attendu au tournant.
“On arrive, ça sent le kérosène.Il me faut un sac plein de ‘seille.” La première line résonne et voilà SCH lancé sur une prod boom-bap réalisée par Lil Ben. SCH apparaît seul, déterminé et découpe littéralement une prod laissant une place importante au texte. Au rappeur marseillais alors de nous rappeler qu’il possède une des plus belle plumes du rap fr. Froid, réaliste, il dépeint sa vie et ses galères à sa manière avec l’agilité qu’ion lui connaît.
“Je suis pas dans les soirées mondaines et j’aime les choses simples. Ma mère s’en branle de l’Urus, elle veut la Citroën.”
“Poings serrés, coeur en pierre. Et je revois mourir mon père, à chaque fois que je ferme les paupières.”
En solo et cheveux lisses, SCH livre au public un visuel rappelant “Marché Noir”, avec cette aura mafioso qui lui colle à la peau. À quelques jours de la sortie de la seconde mixtape de la carrière d’SCH, les voix s’agitent et certaines critiques persistent. Certaines légitimes, d’autres cependant s’attachant à demander avec persistance le retour du “SCH d’A7” qui n’arrivera probablement jamais tant la carrière d’SCH a évoluée depuis 2015. Une chose est sûre SCH écoute, grandit et maintient ce charisme qui lui sied à merveille pour délivrer une performance de qualité.
>> À LIRE AUSSI | SCH : JVLIVS II, de Marseille à Gibraltar
« LIF » permet à SCH de revenir fort sur le devant de la scène. Un titre désignant d’ailleurs l’anti-wheeling, un système évitant ainsi à la roue avant d’une moto de se lever suite à une accélération. Un signification qui pourrait souligner la montée en régime progressive de SCH qui semble déterminer à marquer les esprits en cette fin d’année 2022.
Voir cette publication sur Instagram
Autobahn info
Près d’un an après JVLIVS tome II, AUTOBAHN sortira donc le 18 novembre prochain. Sous un format mixtape et donc sans ligne directrice particulière SCH devrait toutefois ne pas négliger la cohérence des différents morceaux à son univers, comme il l’avait sur ROOFTOP en 2019.
Connernant les beatmakers présents sur le projet, on sait déjà qu’on y retrouvera en plus de Lil Ben (LIF), BBP, Guilty, StefBecker et Geo On The Track.
Par ailleurs, SCH et son label REC 118 ont mis en place un système de pré-commande évolutif s’articulant en 3 drop différents. Le premier intitulé “Formula 1” est clôturé. Les drops “Moto GP” et “RS” s’ouvriront successivement le 2 et 9 novembre prochain.
LIF de SCH est disponible sur l’ensemble des plateformes de streaming.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | SCH : retour fringant avec “LIF”, 1er single d’Autobahn […]