La galerie Clémentine de la Feronnière, à Paris, a mis en place une exposition consacrée aux œuvres de l’anglais Martin Parr qui ont incontestablement marqué la culture visuelle des années 70 à aujourd’hui.
Né en 1952 à Epsom en Grande-Bretagne, Martin Parr est largement reconnu pour ses photographies documentaires axées sur l’univers de la classe moyenne et ouvrière. Derrière le flash de son appareil, il a développé un regard sensible et moqueur face aux modes de vie occidentaux. Sa créativité s’est imposée comme un tournant majeur de la photographie internationale dénonçant l’absurdité et l’insignifiance de nos sociétés contemporaines – notamment par le nouveau consumérisme et les phénomènes de la mondialisation.
L’absolue du storytelling en image
La présente rétrospective regroupe l’ensemble de ses travaux : de ses premières séries en noir et blanc des années 1970 à son premier succès en 1986 avec la série The Last Resort où il dresse le portrait de familles anglaises aux revenus modestes en vacances à New Brighton (une station balnéaire d’avantage semblable à une zone industrielle qu’une destination de vacances).
Avec Small World, au début des années 1990, Martin Parr critique ouvertement le tourisme de masse en mettant l’accent sur les différences entre attente et réalité. Surtout, il démontre l’effacement des cultures locales au profit de ce tourisme et des échanges globalisés qui, malheureusement, l’accompagnent.
“If you look at the world, what can you do, it is funny, and if you don’t laugh, you cry”, dit-il. En outre, le photographe s’intéresse à l’aspect le plus banal de nos quotidiens. Sa vision d’un cliché réussi ne repose pas sur un esthétique hypocrite qui trompe très souvent la réalité, mais plutôt sur l’histoire révélatrice que peut traduire une image. À la croisée de l’ironie et de la critique sociale, la véracité de ses œuvres à la portée du storytelling ont fait de lui un des photographes documentaires les plus connus de sa génération.
Martin Parr – Exposition du 3 février au 6 mai 2023 à la galerie Clémentine de la Féronnière.
1 commenter
[…] Martin Parr, connu pour son approche subtile et ironique, présente une exposition colorée et décalée qui offre un regard piquant sur la société contemporaine. Ses images, à la fois souriantes et incisives, invitent les spectateurs à une réflexion subtile sur notre époque et ses excès. […]