L’association Amitié Bayard initie autour du projet « Bayard-street », une mise en lumière sur des artistes locaux de street-art, ainsi que sur les commerçants locaux qui ont souffert de la crise sanitaire.
Depuis le 17 octobre, et ce jusqu’au 30 novembre 2021, l’exposition « Bayard-street » met la lumière sur des artistes locaux, au travers de 23 vitrines de commerçants qui ont accepté de collaborer sur ce projet.
Au programme : des photographes tels que Christophe Gros, LN Pictures ou encore Boris Frantz, ainsi que des street-artistes tels que MR 2700, Kali, ou encore Sike.
Une initiative à objectifs multiples
Tout d’abord, le premier objectif est de faire perdurer la culture. Ainsi que de mettre en avant des petits artistes toulousains photographes, graffeurs, peintres et autres. Leurs différentes oeuvres sont d’ailleurs en vente chez les différents commerçants. De plus, il s’agit là d’un contre-coup à l’impact du Covid, permettant la redynamisation de cette mythique rue de la Ville Rose, afin de faire perdurer son économie et l’histoire de celle-ci, au travers de sa dimension artistique.
Pierre Coustures, président de l’association : « Autrement dit, il s’agit de constituer une galerie dans la rue, en demandant aux commerces de consacrer une part de leur vitrine à une œuvre d’art jusqu’au 30 novembre ». Et comme l’association voit plus loin que cette simple exposition, un projet de plus grande ampleur est prévu : 4 expositions durant 3 mois chacune, chez les 60 commerçants de cette rue.
>> LIRE AUSSI | Street Art Fest 2021 : retour sur ce festival culturel à Grenoble
Pour ceux qui sont sur déjà sur place, ou qui comptent passer par Toulouse durant ce long week-end de la Toussaint, des visites guidées sont prévues les mercredis et samedis après-midi de 10h à 15h. Adresse : Rue de Bayard, 31000 Toulouse. Pour les autres, voici quelques oeuvres de certains artistes exposés.