Depuis la fin 2021, le Bitcoin et les Altcoins ont vu leur valeur considérablement diminuer. À tel point que certains parlent de la « Bulle de la crypto ». Mais que signifie tout cela ?
La cryptomonnaie, à travers la blockchain, n’est qu’une technologie vieille que de 13 ans. Il était difficile d’imaginer la place du Bitcoin dans la société à ce moment là. Pourtant, cette technologie est bien en passe de s’implanter dans notre quotidien à l’avenir. L’augmentation des investissements dans les cryptomonnaies a cependant créé une « Bulle spéculative » dangereuse pour l’univers de la crypto, et que certains aimeraient voir exploser un jour.
La bulle du .COM
La fin des années 90 a vu l’émergence auprès du grand public d’une nouvelle technologie appelée Internet. À l’époque, toutes les entreprises qui parlaient d’internet et du .com pouvaient prétendre à opérer sur un marché qui semblait alors ne pas avoir de limites. La vente d’ordinateurs se faisait avec des techniques peu conventionnelles, notamment les démarchages téléphoniques, et toutes les techniques étaient bonnes pour vendre un produit ou un service lié à Internet et au .com.
L’année 2000 a sonné le glas de toutes ces philanthropies douteuses. On a vu le cours du NASDAQ perdre plus de 80% de sa valeur sur les deux ans qui ont suivi. À ce moment-là, les grands noms du .com étaient les principaux sponsors des plus gros évènements sportifs et des sports les plus exposés.

NASDAQ, Chute de 83% entre 2000 et 2002
Ceci était dû au gonflement de la sphère spéculative et au manque de place à l’innovation. Apres cette phase de récession, le marché technologique a connu sa plus grosse ascension. C’était l’heure de gloire des Google, Apple et autres entités du Web2.
Le futur de la crypto
La cryptomonnaie peut être considérée comme des assiettes financières. À l’instar des Tesla, Amazon, celles-ci représentent les nouvelles innovations d’Internet et de notre société. Derrière chaque crypto se cache bien souvent une entreprise offrant un service ou un produit à travers la blockchain. Parfois, derrière certaines cryptos se cachent aussi un scam ou une philanthropie douteuse. Il faut donc faire attention à ses investissements, mais les bulles financières qui éclatent servent bien heureusement à nettoyer le marché pour laisser place à l’innovation.
>> À LIRE AUSSI | Crypto : pourquoi elles ont explosé en 2021 ?
Il ne faut pas oublier que le Bitcoin, quant à lui, représente une commodité bien plus facile d’accès que les commodités classiques comme l’or ou le palladium.
Le marché financier global tend à se dégonfler depuis la crise de 2008, en partit à cause de l’augmentation des richesses dues à la volonté des banques centrales (notamment la BCE et la FED) d’imprimer toujours plus d’argent pour maintenir l’économie mondiale à flot. À vrai dire, les records d’impression monétaire, surtout numériques, ont tous battu des records depuis la crise. Tous ces éléments réunis ont mené à une inflation sans précédent. La bulle de la crypto qui correspond à une trop forte capitalisation des entreprises du Web3, est de facto en train d’éclater.
Une fois l’inflation maîtrisée, par le mécanisme de récession, les entreprises du Web3 vont regagner la confiance du marché. Ce qui entrainera par là même une forte augmentation des capitaux dans le secteur du Web3. Le Bitcoin permettra au monde financier de se stabiliser grâce à son élément essentiel qui est sa rareté: 21 millions de tokens et pas 1 de plus. Ainsi, il pourra potentiellement devenir le standard de la société comme l’or le fut autrefois. Reste maintenant à savoir si c’est là son destin…