À chaque fin de trimestre, ce moteur de recherche partage le Lyst Index, répertoriant ses résultats d’analyse sur le secteur de la mode à l’échelle internationale. Voici l’Index du 4e trimestre 2020, qui réserve quelques surprises…
Pour ce classement, Lyst entend « constituer son classement à partir d’une analyse des comportements de plus de 9 millions de consommateurs, qui surfent et font leurs achats de mode sur Internet auprès de quelque 12 000 marques et boutiques en ligne. Le Lyst Index prend en compte les recherches sur Lyst et Google, les taux de conversion et de ventes, les mentions des marques et des produits sur les réseaux sociaux ainsi que les statistiques d’engagement du monde entier, sur une période de trois mois« .
Niveau marques, on retrouve d’abord Gucci qui conserve la première place de ce classement de fin d’année, ce dernier étant aussi vainqueur du troisième trimestre. La maison dirigée par Alessandro Michele peut être fière de sa position, elle qui, ce trimestre, a dévoilé sa collaboration avec The North Face, ainsi que son GucciFest, en grande partie porté par Harry Styles et sa campagne pour Vogue.
En deuxième, c’est Balenciaga grâce à sa collaboration avec Vibram, ou encore Kim Kardashian qui a porté leur combinaison pour Halloween.
La troisième place est prise par Moncler et son acquisition de Stone Island pour 1,15 milliard d’euros, mais encore sa collection avec Rick Owens et l’ouverture de son flagship sur les Champs-Élysées. Cette marque fait un grand bon en avant, étant donné sa 13ème place à l’Index précédent.
On peut aussi noter la grande descente de Nike, qui est, cette fois, positionnée 11ème, loin de sa 3ème place au Q3. Durant cette année mouvementée, beaucoup d’évènements se sont déroulés en ligne, et le e-commerce a logiquement pris une grande place dans les achats des consommateurs. Par exemple, Keith a vu son chiffre e-commerce augmenter de 104% durant ce trimestre.
Niveau produits, c’est la Nuptse jacket 1996 retro de The North Face qui est grande gagnante, puisqu’elle est première, et pour les femmes, et pour les hommes. Une première. À noter encore, la grande présence de slippers, notamment de Birkenstock et UGG, très populaires ces derniers temps.
Retrouvez tous les détails de ce classement sur le site de Lyst.
1 commenter
[…] Mode […]