Dans les rues de France, ce week-end, les opposants à la réforme litigieuse ont exprimé leur ultime désaccord.
A l’aube d’une importante décision du Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi sur l’immigration avec la Constitution, entre 75 000 et 150 000 manifestants ont fait entendre leur voix dans cet affrontement propre à la politique migratoire française. Il y a quelque jours, une soixante de dessinateurs ont fait force commune donnant vie à une œuvre caricaturale de chacun des votants de la loi immigration.
La victoire idéologique du Rassemblement national ?
« Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à l’extrême droite. Et je veux ici leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir. ». C’est ainsi que le 7 mai 2022, Emmanuel Macron faisait part de sa gratitude envers tous ceux ayant voté pour lui afin de lutter contre l’extrême droite.
Pour autant, le 19 décembre 2023, 349 députés issus de Renaissance, Horizons, Modem, Les Républicains, LIOT et Rassemblement National ont voté conjointement cette loi suscitant des débats houleux auprès des français. Souhaité par Emmanuel Macron, l’ex Première ministre Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, l’exécutif argue de pied ferme que le projet de loi répond aux préoccupations découlant de la sécurité nationale et à la gestion des flux migratoires. Toutefois, le caractère controversé qui en résulte ne cesse de révéler la dérive discriminatoire et autoritaire des politiques alignés sur les positions de l’extrême droite.
Votée mi-décembre, la promulgation de la loi votée mi-décembre a clairement instauré une certaine tension dans la société. Un contexte clivant, où beaucoup espèrent une censure totale ou du moins partielle de la part des « Sages » du Conseil constitutionnel, qui se prononceront le 25 janvier.
Au croisement de la créativité et de la contestation
Récemment, une soixantaine de dessinateurs ont mis en œuvre une initiative artistique dans le but de dénoncer la Loi Immigration, en transformant chaque visage politique en une caricature, outil de protestation. Chacun des 349 députés ayant voté en faveur de ce projet de loi a donc méticuleusement eu droit à la réalisation de son portrait.
La cause de cette initiative artistique et militante réside dans le dégoût partagé face à la montée de l’extrême droite en France. Plus particulièrement, face à l’étonnant fossé grandissant entre le discours de barrage proclamé par le président de la République et les choix politiques finalement escomptés.
Ainsi, les artistes ont tenu à mettre des visages sur les décisions politiques et inviter les citoyens à une réflexion critique envers le rôle individuel des députés. Le grand public est encouragé à propager fièrement ces portraits dans le cadre de cette ultime lutte, dans les manifestations et accompagné des hashtags #Barrage #StopLoiDarmanin #StopLoiImmigration (aucune utilisation ou diffusion dans un autre but n’est autorisée).
L’idée de mettre en avant les visages à l’origine de la validation de cette loi est, certes le moyen d’une exposition tangible, mais demeure avant tout une arme collective. L’un des dessinateurs, Loïc Sécheresse, a déclaré que ces dessins ne leur appartiennent plus. Ce ne sont plus que des voix éloquentes pour exprimer une forme si peu commune de résistance et souhaiter un avenir différent.