Dès mardi 27 février, Paris accueille la Fashion Week féminine et ses collections automne-hiver 2024-2025. Neuf jours intenses du style à son plus haut niveau.
C’est toujours un moment très attendu dans le monde de la mode. Comme chaque année, des designers de renommée présentent leurs dernières collections de prêt-à-porter et de haute couture lors de cet événement emblématique à Paris. Pour cette édition automne-hiver, les tendances dévoilées suivront la continuité des récents défilés à Milan. Les maisons françaises, ainsi que certaines maisons étrangères très célèbres seront évidemment au rendez-vous, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux créateurs.
Au programme
La Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé au minimum soixante-et-onze défilés et trente-huit présentations de collections cette semaine. En commençant avec Dior mardi et suivit par Saint Laurent. Mugler quant à elle défilera dimanche. La maison, très en vogue, a récemment enflammé internet avec l’apparition de Zendaya portant le look saisissant de « femme robot » pour l’avant-première du film Dune II.
On note aussi le retour de plusieurs noms parmi les défilés au programme dont Off-White avec Ibrahim Kamara, Vêtements ou encore Marine Serre. La maison Rochas fait de nouveau sa rentrée avec une présentation de collection dirigée cette fois-ci par Alessandro Vigilante, qui espère apporter une nouvelle dynamique à la marque. Alexander McQueen, avec Séan McGirr comme nouveau directeur artistique, présentera samedi une des collections les plus attendues de la semaine.
Juste après Chanel, Louis Vuitton clôturera la Fashion Week le mardi 5 mars avec un spectacle orchestré par le designer Nicolas Ghesquière, qui fête pour sa part ses dix ans à la direction des collections féminines de la marque.
Un vent de fraicheur
La nouvelle vague française est très bien représentée par Charles de Vilmorin. Depuis son tout premier défilé lors de la Fashion Week haute couture printemps-été en 2021, il se lance désormais dans le prêt-à-porter. Mais aussi par Victor Weinsanto, ancien danseur classique dont la carrière a évolué au point de devenir l’un des créateurs français les plus prometteurs de sa génération. Sans oublier Mossi Traoré à la tête de la marque Mossi et Benjamin Benmoyal qui continue de prôner une mode durable.
Plusieurs créateurs émergents internationaux ont par ailleurs choisi Paris pour se donner un coup de projecteur et une nouvelle visibilité. C’est le cas d’Ashley et Mary-Kate Olsen pour The Row, de Nicky Zimmermann ou encore la Japonaise Mame Kurogouchi, qui avait collaboré avec Uniqlo l’an dernier. La création ukrainienne sera soutenue et mise en avant à travers plusieurs d’initiatives, de la plateforme Angel for Fashion, dédiée à faire vivre cette palpitante génération de stylistes malgré les dégâts de la guerre, ou du collectif des femmes stylistes qui organisera un showroom à Paris vendredi.