Début octobre, Devolved Parliament, un tableau de l’artiste Banksy, sera proposé à la vente par la maison Sotheby’s à Londres.
Cette satire politique fut présentée au public pour la première fois en 2009 à Bristol. Elle représente la Chambre des Communes, l’une des deux entités du Parlement au Royaume-Uni, dans laquelle des chimpanzés sont venus remplacer les parlementaires. Estimée à entre 1,5 et 2 millions de livres (environ entre 1,7 et 2,3 millions d’euros), cette oeuvre pourrait devenir la plus chère de l’artiste.
Annonciateur du futur Brexit ou dénonciateur d’une démocratie britannique insensée, la toile attire depuis le début l’année tous les regards sur elle.
Voir cette publication sur Instagram
Mesurant 4 mètres de long, Devolved Parliament illustre sans vergogne une démocratie britannique contemporaine dirigée par de simples primates. À l’heure actuelle, l’oeuvre est connue pour être la plus grande toile du street-artist anonyme dont les créations controversées lui ont valu une renommée mondiale.
Alors que tout un peuple retient son souffle face aux décisions du nouveau Premier ministre Boris Johnson, le monde de l’art s’exalte devant la création de Banksy. Dans cet esprit, l’heure n’est plus à la spéculation mais à la réaction. L’avenir politique du pays reste incertain pour des millions de personnes qui, à travers ce tableau, découvrent la dévolution de leurs dirigeants, noircis et moqués par l’artiste. Banksy, toujours dans l’air du temps, a encore frappé.
1 commenter
[…] Art […]