La sortie de son premier album « The Melodic Blue » nous permet de revenir sur son parcours.
Un parcours impressionnant pour un jeune rappeur
Originaire de Californie, il est impossible de passer à côté de Baby Keem aka Hykeem Jameel Carter, cousin du grand Kendrick Lamar. Pour son jeune âge, il possède un beau parcours et s’entoure déjà des plus grands de l’industrie musicale actuelle. À son actif, il a déjà travaillé sur la BO de Black Panther, avec Jay Rock sur Redemption, ScHoolboy Q ou encore Beyoncé sur The Lion King : The Gift.
Après avoir sorti deux mixtapes : The Sound of Bad Habit (2018) et Die for my Bitch (2019), il commence à se faire connaître à travers le son “ORANGE SODA” issu justement de DFMB. Suite à ça, il apparaît sur la Freshman Class list du magazine XXL en 2020.
Depuis, Keem ne cesse de collaborer. La sortie de “Durag activity” en featuring avec Travis Scott et “Family ties” avec Kendrick Lamar annonce la couleur et place le potentiel du rappeur à un haut niveau. Tout ceci se confirme par sa présence sur Donda auprès de Kanye West. Mieux encore, il a même travaillé avec Drake sur un remix du son What’s Next.
10 septembre 2021 : The Melodic Blue voit le jour
À 20 ans, 2 Phone Baby nous propose un projet très qualitatif. L’enchaînement des sons repose sur une diversification de rythme, les prods sont envoûtantes et le tout donne goût à la réécoute.
À propos du casting, la chanteuse espagnole Rosalia fait une apparition sur le premier track. Quant à Kendrick, il est présent sur plusieurs sons notamment “range brother” où on s’incline devant sa connexion avec Keem. Pour finir, on retrouve les gars de Cactus Jack dont Don Toliver sur “cocoa”.
Par ailleurs, le remix de “losts souls” teasé lors de la listening party en featuring avec Brent Faiyaz est finalement disponible sur la version deluxe !
Sur le fond, Keem aborde des sujets variés autour de ses relations personnelles : tantôt profonds comme dans “scars”, tantôt sentimentaux comme dans l’outro “16”. On ressent également l’importance qu’il attache à sa famille, notamment sa grand-mère à laquelle il fait souvent référence. Celle-ci est évoquée lors d’une interview au début du clip de “first order of business” :
Interviewer: “What did you spend your first million on?”
Keem: “Buying my grandmother a home.”
– : “So that’s the first thing that you did?”
– : “Yeah, it’s the first order of business.”
Enfin “Issues” est un des sons les plus émouvants de l’album puisque Keem y aborde un certain mal être qui le ronge. Il l’interprète d’ailleurs sur le fameux plateau de Jimmy Fallon.
La promesse d’une belle carrière
Expérimentalement, l’album n’est pas le plus novateur de la décennie. Les thématiques abordées sont assez classiques, en revanche elles sont touchantes, ce qui permet aux auditeurs de s’identifier et de s’accrocher au projet. Quant à Baby Keem, il a su dégager un flow qui lui est singulier à côté des grosses têtes qui pèsent autour de lui.
Le début de carrière de 2 Phone Baby se résume donc par de très sérieuses collaborations. C’est le rookie parmi les goats. Son aisance fait preuve de talent et on ne peut qu’imaginer un avenir prometteur pour la suite.
Comme pour beaucoup d’autres, Mr Solo Dolo s’avère être une des ses grandes sources d’inspiration : « I was inspired by Cudi’s cadences and shit like that. Kid Cudi’s one of my favorite artists. » On espère vivement les voir bosser ensemble un jour !