Après le succès de « 2069′ », nommé en référence au nombre de minutes qu’il a fallu pour que naisse cet album co-réalisé avec sa communauté, PLK continue d’être proactif. Le natif de Clamart a décidé de rythmer le début d’année 2024 avec l’annonce d’un nouveau projet. Un retour en force qui ne laisse pas indifférent.
Comme en 2023, le début d’année coïncide avec PLK. Vous n’avez pas pu passer à côté du retour du Polak, hyperactif ces dernières semaines. Il y a eu d’abord « Périph », un son accompagné de son clip à l’esthétique urbaine. Mais ce n’est pas tout. Le clamartois a annoncé la sortie de sa nouvelle mixtape, « Chambre 140 ». Disponible à partir du 19 janvier, le projet disposera une nouvelle d’une DA inédite. PLK n’a pas donc jamais fini de nous surprendre.
PLK : l’écho du quotidien francilien
Plk n’avait rien sorti depuis Avril dernier. Il a agréablement surpris ses auditeurs avec la sortie d’un nouveau titre accompagné d’un clip. Alors que l’on parle toujours de ses titres à succès « Nouvelles » ou encore « Demain« , c’est au tour de « Périph » de faire parler. Vous l’aurez compris, ce titre au rythme bien précis révèle des paroles dénonciatrices. L’artiste y dépeint sa vision de Paris et de sa banlieue, parle des stéréotypes généraux associés à chaque département. PLK affiche son avis, décris le quotidien et les problèmes qu’il a pu observer avec la police et la justice. Retour annonceur d’un nouveau projet, ce titre vient, une fois de plus, montrer tout le talent de PLK. Il peut sortir des sons aux sonorités douces et aux paroles plus sentimentales pour « Nouvelles » ou encore pour « Pourtant » (album Enna) puis proposer « Périph » avec 2min49 de kickage et de dénonciations sociétales. Un artiste tout terrain qui n’a pas fini de nous surprendre.
Une cover simple et avec un clin d’œil réaliste, qui reprend un panneau situé en banlieue parisienne pour accéder au périphérique, un lien évident avec le titre du single. La durée du titre ainsi que le nom de l’artiste et du label y sont insérés de manière simple, affichés par le panneau. Comme si l’on pouvait réellement retrouver ce panneau sur la route, dans notre quotidien.
PLK a également accompagné son titre d’un clip, réalisé par Loris Russier. L’univers et la direction artistique choisis sont en accord avec l’univers de « Périph », nous plongeant au sein du quotidien de l’artiste et illustrant ses pensées quant à sa vision de l’environnement parisien, environnement dans lequel il a grandi.
Images du tournage du clip de « Périph », Instagram @lorisrussier
Une énigme rapidement résolue
Mais « Périph »n’était que les prémices d’une annonce plus importante. L’artiste a rapidement commencé à teaser son projet « Chambre 140 » avec la publication d’un site Internet interactif. La navigation s’arrêtait alors à une simple porte fermée, celle de la fameuse Chambre 140. Énigmatique, un numéro de téléphone était tout de même inscrit, donnant aux curieux la possibilité de contacter « la réception ». C’est quelques jours plus tard, suite à un message envoyé aux auditeurs, que la Chambre 140 s’est enfin ouverte. L’artiste a posté un teaser sur Instagram, révélant ce qu’il se cachait dans cette pièce. On y retrouve toute une rétrospective de la carrière de PLK, marquant son évolution. L’ampoule s’est transformée en lustre, les pièces en billets et le jeune rappeur prometteur du 92 est devenu l’une des plus grandes figures du rap français de ces dernières années. Un merch est également annoncé, ainsi que des dates de concerts affichés complets, bref, PLK fait de 2024 son année. Une fois de plus.
Une nouvelle composition inédite
Ce nouveau projet sortira en trois parties : la première le 19 Janvier, la seconde le 21 Janvier et la dernière partie sortira le 2 Février prochain. Très récemment, l’artiste a partagé sur ses réseaux la tracklist de la première partie. 11 sons sont attendus, dont des featurings et pas des moindres. On attend un feat avec Gazo, « Ça mène à rien » et un avec la personnalité montante Tif, « La nuit ». Rendez-vous le 19 pour écouter le premier jet de ce gros projet.
Avec 2 Accor Arena annoncés complets, une nouvelle date en Mars, en plus d’autres dates de tournées dans toute la France, PLK compte encore bien faire parler de lui pour un bon moment. On attend la suite avec impatience.